Accueil

 

 

Le groupe
Discographie
Articles de presse
Dates de concert
Liens

 


 Le Dauphiné Libéré - Décembre 2000

> LARUE CE SOIR AU SUMMUM
>de retour d'une tournée dans toute la France, les Grenoblois retrouvent le Summum, le temps d'une première partie. Celle des Rita Mitsouko !

Les routes de Larue

Ils avaient quitté le Ciel un soir d'avril pour mieux revenir sur la terre ferme. Celle qui les a conduits, chemins et routes faisant, sur les scènes d'ailleurs. Larue n'a pas ménagé sa monture durant près de huit mois, pour voyager loin, en moyenne à six cents kilomètres de la cité grenobloise.
Le groupe formé d'"anciens" passés par La Strada, De Medicis ou Delarue, avait effectivement de quoi partir à l'aventure, son album éponyme tout juste sorti, en mai dernier. Peut-être aussi l'envie de ne pas commencer en terrain conquis, au pied des montagnes.
Entre les Chorus des Hauts-de-Seine avec
Linda Lemay ("Notre meilleur souvenir avec plus de mille spectateurs debouts sur l'instrumental de "Vesoul") et les multiples festivals et concerts, le groupe a rodé son répertoire.
Tout en y ajoutant quelques nouveautés. "On a pas mal de nouveaux morceaux.. On pourrait même faire un nouvel album" s'exclame Jean-Mi, chanteur et "plume" du groupe.Mais le premier opus reste leur souci premier. "Notre prochain objectif,

 explique Philippe, le pianiste, c'est la distribution mais pas à n'importe quel prix. Cette année, on a surtout pris les contacts. On a travaillé le fond, maintenant on en vient à la forme." Une forme qui prend de beaux contours quand arrive la proposition du fonds de soutien aux premières parties locales de les inviter à venir tâter la température du Summum avant Fred Chichin et Catherine Ringer. "Les Rita, ça colle vraiment à nous, analyse Jean-Mi. En plus on est très content de revenir au Summum avec cette formation."
Depuis quinze jours, ils ont répété au Ciel sans ménager leurs efforts, comme d'habitude. Sans pression inutile, musiciens d'expérience qu'ils sont, même si l'étiquette d'anciens les gratte fortement. Qu'importe, l'âge, pourvu qu'on ait l'ivresse musicale, comme cet accordéoniste de
Jacques Brel rencontré au détour d'un concert...à

 Vesoul ! "Jean Corti a 75 ans, raconte Philippe et c'est lui qui a composé "Les Vieux" et "Les Bourgeois". Il est très humble et continue à jouer, comme dernièrement sur un morceau du nouvel album des Têtes Raides. C'est encore un fou furieux..."
Alors inutile de parler de leur passé, ils regardent, eux, vers les futures générations. "On a un projet
"Larue et les gamins musiciens" qui devrait être monté pour la première fois à Rouen en mars 2001. Une dizaine d'enfants du conservatoire de musique de la ville ont reçu nos morceaux, ils joueront sur scène avec nous. On espère renouveler plusieurs fois l'expérience dans d'autres endroits et ensuite en tirer un live".
Il sera bien temps de revenir sur la région Rhône-Alpes, qui finalement ne les connaît pas aussi bien que de nombreux Franciliens. Découvrir une chanson française pourtant bien de chez nous..

     Luis PEDRO

 

 

 


   nous écrire   commander   télécharger   lire   accueil